+ de personnalisation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

+ de personnalisation

Qu’il s’agisse de la couleur de notre smartphone, du design de nos chaussures ou du dernier email promotionnel de notre plateforme e-commerce favorite dont les recommandations sont basées sur nos derniers achats, la personnalisation est entrée dans notre quotidien, et il nous serait aujourd’hui difficile de nous en passer.

Après tout, si nous avons la possibilité de profiter d’une paire de chaussure unique reflétant notre personnalité, ou de recevoir des promotions qui nous intéressent vraiment, nous aurions tort de nous en priver.

Dans le travail, c’est pareil : trop souvent, nous utilisons des logiciels conçus pour répondre aux besoins du plus grand nombre, des logiciels figés ou personnalisables seulement si vous avez un bac +8 en informatique et c’est à vous de vous adapter au logiciel qui doit vous accompagner au quotidien, en espérant que la prochaine version apporte la fonctionnalité dont vous avez tant besoin.

 En même temps, vous savez que, tout comme vous, vos clients et prospects sont aussi sensibles à la personnalisation du message, ce fameux « One to one » marketing. Vous devez personnaliser vos communications auprès de vos bases pour les attirer, les intéresser, leur parler de choses qui les concernent et vous extraire de la masse d’emails publicitaires ou transactionnels qu’ils reçoivent chaque jour.  Mais comment personnaliser un email avec une base de contact, souvent incomplète de plusieurs milliers de destinataires ?

L’équipe d’efisend s’est penchée sur la question. Nous avons facilité le processus de personnalisation pour vos emails, et vous offrons la possibilité de construire votre logiciel sur mesure grâce aux champs personnalisables du CRM, ce qui vous aidera aussi à compléter vos bases de données et enrichir votre connaissance client.

Un CRM qui vous ressemble

Efisend s’est donné pour mission de vous aider à travailler mieux, plus vite, tout de suite. Le CRM efisend, intégré à la plateforme multicanal, offrait déjà la possibilité d’intégrer des informations personnalisées à vos fiches contacts grâce aux notes, aux activités et aux champs d’info 1 à 4.

+ de personnalisation 19

Mais cela n’était pas suffisant. Pour accompagner chacun de nos utilisateurs, quel que soit son secteur d’activité, nous devions leur permettre d’ajouter des informations clés de qualification, liées à leur secteur d’activité, de les stocker et de les exploiter facilement, que ce soit pour entretenir et développer la relation client, ou prospecter de manière efficace ; avec toujours en tête d’offrir une expérience d’utilisation simple, pour travailler plus efficacement, et gagner du temps.

Désormais, que vous soyez une agence immobilière, un centre de formation, un transporteur ou installé en profession libérale, c’est vous qui décidez : vous créez des champs qui vous seront utiles au quotidien et simplifieront votre travail.

Tout cela vous parait encore abstrait ? Voyons ensemble comment cette fonctionnalité va révolutionner votre quotidien.

Créer des champs personnalisés

Prenons l’exemple d’un centre de formation qui gère ses stagiaires via efisend. Au-delà des informations classiques de contact (nom, prénom, fonction, coordonnées etc.) il peut être intéressant pour le centre de consigner le type de formations suivies, le niveau d’étude, la dernière session de formation auquel le stagiaire a participé, dans le but de lui proposer par la suite des offres qu’il sera susceptible de suivre, transformant ainsi un client ponctuel, en client fidèle. Voici à quoi pourrait alors ressembler une fiche contact pour ce centre :

+ de personnalisation 20

Dans la partie champs personnalisés, à gauche, nous avons créé des champs spécifiques pour les centres de formations, des informations utiles pour le suivi des stagiaires avec 4 types de champs :

Des champs textes :

  • OPCO
  • Formation suivie
  • Secteur d’activité

Des champs dates :

  • Dernière session de formation suivie
  • Prochaine session de formation

Un champ numérique :

  • Taux de prise en charge

Une case à cocher :

  • Formation validée

Avec ces nouveaux champs, nous pouvons ajouter des informations importantes et utiles pour votre activité, accessibles rapidement et simplement !

Filtrer les contacts à partir des champs personnalisés :

Maintenant que vous avez enrichi les fiches contact et votre connaissance client, vous allez pouvoir utiliser ces informations pour créer des audiences ciblées pour vos prochaines campagnes d’emailing ou de SMS.

Voyons comment faire pour créer vos audiences et exploiter les informations présentes dans votre CRM.

À partir de CRM>Contacts, vous visualisez l’intégralité de vos contacts. Depuis ce tableau, les données se filtrent facilement, en quelques clics, pour obtenir des informations précises sur vos contacts :

Prenons 2 exemples :

1- Rechercher les stagiaires ayant suivi une formation sur une thématique car vous prévoyez une nouvelle session de formation sur leur domaine et vous pensez que celle-ci peut les intéresser.

2 – Rechercher les stagiaires inscrits à votre prochaine session de formation du 20 décembre.

Il suffit pour filtrer les données et accéder aux informations recherchées de cliquer sur l’icône de filtre (+ de personnalisation 21) que vous pourrez trouver au bout de chaque colonne. Sélectionnez les données qui vous intéressent et vous verrez la liste se transformer au fur et à mesure de l’application des filtres.

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les filtres en cliquant sur + de personnalisation 22 . Et c’est terminé ! Vous pourrez ensuite les utiliser pour générer votre prochaine liste de destinataires en campagne en appelant le filtre que vous venez de créer pour cibler votre audience.

Vous retrouverez dans le tuto Efisend Academy ci-dessous les étapes que nous venons de voir pour apprendre à créer vos champs personnalisés, les compléter et les utiliser comme audiences pour vos campagnes. Vous verrez, bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !

De l’envoi de masse au message personnalisé

Maintenant que vous avez développé votre connaissance client & prospect, vous souhaitez, et c’est normal, exploiter ces informations pour envoyer du contenu pertinent à vos contacts et mettre en place le fameux one to one marketing : Vos prospects sont uniques et vous ne vous adressez pas à un ensemble de contacts mais bien à une personne avec ses préférences, ses goûts, sa personnalité.

Pour personnaliser vos messages, vous avez plusieurs possibilités.

Les champs variables listes et CRM :

Il s’agit des champs disponibles en base de données. Ceux qui sont présents dans votre liste (DESTINATAIRES>LISTES) et les champs de bases du CRM :

Nom, Prénom, Civilité, Numéro de téléphone, Email, Adresse, les champs d’infos libres 1 à 4. Avec ces champs de base, vous avez la possibilité d’offrir plus qu’un bonjour générique dans vos emails ou sms mais : « Bonjour Monsieur ou Madame untel… ». C’est un très bon début de personnalisation. Avec les champs d’infos libres 1 à 4, vous pouvez ajouter des informations supplémentaires, sur vos dernières interactions par exemple.

Voici ce que pourrait donner un email de relance après évènement, avec un contact du CRM :

+ de personnalisation 23
Et voici le résultat avec notre contact Jade Marchand :
+ de personnalisation 24

Ainsi, vous pouvez relancer une liste complète de clients ou prospects, via un email personnalisé qui ne s’adressera qu’à eux. Ça n’a l’air de rien, mais le simple fait d’ajouter des informations comme le prénom ou l’entreprise de votre contact dans l’email peut faire augmenter votre taux d’ouverture et votre taux de clic de manière significative.

Les listes à la volée :

Et si je n’utilise pas votre CRM, ou que je souhaite intégrer plus de données de personnalisation me direz-vous.

Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser les listes à la volée, et utiliser n’importe quel champ disponible dans cette liste pour personnaliser votre email. Voici un exemple de base que vous auriez pu extraire de votre système de facturation pour envoyer une relance :

Les champs Nom, Prénom sont renseignés, et vous avez également des colonnes type numéro client, numéro de facture, date d’échéance, montant de la facture. Voici à quoi pourrait ressembler votre base de données et votre email :

+ de personnalisation 25
+ de personnalisation 26
Et voici le résultat :
+ de personnalisation 27

Une solution efficace, pour relancer la facturation vers plusieurs destinataires, à partir d’un fichier Excel unique, avec en résultat un email personnalisé !

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque trimestre les dernières nouveautés d’efisend.