Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Créer un lien de désabonnement sur efisend

Incontournable de la conformité RGPD, essentiel pour adopter une stratégie emailing éthique et responsable, le lien de désabonnement est une composante essentielle de toute stratégie emailing.

Table des matières

Ce que dit la CNIL

Tout d’abord, ajouter un lien de désabonnement lors de campagnes de prospection est une obligation légale : Donner la possibilité à un destinataire de se désinscrire d’une campagne sans frais et de manière simple quelle que soit la typologie de cible visée (BtoB, BtoC).

La prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies directement auprès de lui, dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique,[…] et si le destinataire se voit offrir, de manière expresse et dénuée d’ambiguïté, la possibilité de s’opposer, sans frais, hormis ceux liés à la transmission du refus, et de manière simple, à l’utilisation de ses coordonnées. (Art. L34-5 codes des postes et des communications électroniques – site officiel de la CNIL)

 

Il est à noter par ailleurs que sont reconnus comme spam les courriers électroniques ne permettant pas une désinscription sélective ou totale. Il s’agit donc d’un enjeu majeur en termes légal mais aussi en terme d’éthique vis-à-vis de la personne prospectée.

NB : Les liens de désabonnement concerne les emailing de prospection. Les emailings transactionnels étant liés à une transaction spécifique et essentiels à l’activité ne sont pas concerné par cette obligation de désabonnement.

Tirez parti d'un lien de désabonnement

La présence obligatoire d’un lien de désabonnement ne doit pas pour autant être perçue comme un frein. Partir du principe que vos destinataires vont se désabonner de vos communications en masse serait un aveux d’échec avant même d’avoir lancé une campagne : en partant de ce principe vous ne croyez pas en la pertinence de votre propos par rapport à votre cible, votre pouvoir de conviction dans le contenu de votre email et vouloir passer un message au forceps ne fera que réduire vos chances de convertir et d’assurer un ROI convenable à votre campagne.

 

Ainsi, vous pouvez oublier les tentatives vaines de cacher le lien de désabonnement en caractère 10 noyé dans une masse d’information dans un footer : en plus de laisser une image négative à vos destinataires, vous risquez d’être signalé comme spammeur quelle que soit la légitimité de votre annonce et votre délivrabilité pourra en être fortement impactée.

 

Ne pas insérer de lien de désabonnement sur une campagne de prospection de masse vous mettrait dans l’illégalité et pourrais là encore ternir la réputation de votre entreprise.

 

Une bonne pratique à adopter est d’afficher clairement le lien de désabonnement dans le contenu de l’email et rappeler pourquoi la personne reçoit cet email.

Créer un lien de désabonnement sur efisend

Sur efisend, le lien de désabonnement n’est pas ajouté automatiquement à vos emails. En effet, efisend permet d’envoyer à la fois des emails de prospection en masse et des emails transactionnels au fil de l’eau. Pour vous permettre de garder le contrôle sur votre stratégie emailing, vous pouvez ou non ajouter un lien de désabonnement en fonction des type de messages envoyés.

 

Ajouter un lien de désabonnement avec l’éditeur HTML :

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un lien. Pour créer un lien de désabonnement avec l’éditeur HTML, commencez par rédiger la phrase accompagnant le lien par exemple : « Pour ne plus recevoir de communication de notre part, cliquez ici pour vous désabonner » Sélectionnez le texte à transformer en lien (Cliquez-ici) et cliquez ensuite sur l’icône lien : dans la section URL ajoutez @DESABONNEMENT@. Cliquez ensuite sur Ok pour valider le lien.

 

Vous pouvez également ajouter directement du code dans la partie HTML : <p> Pour ne plus recevoir de messages de notre part, vous pouvez <a href=”@DESABONNEMENT@”>cliquer ici</a> pour ne plus recevoir de messages de notre part</p>.

 

Ajouter un lien de désabonnement avec l’éditeur Drag’n’Drop :

 

Avec l’éditeur d’email Drag’n’Drop l’ajout d’un lien de désabonnement est encore plus simple, un bloc lien de désabonnement existe et contient un lien de désabonnement déjà paramétré ! Vous n’avez plus qu’a l’insérer dans votre email.

 

Toutefois, vous pouvez toujours créer votre propre lien de désabonnement en ajoutant un bloc texte, inscrire la mention de désabonnement de votre choix puis sélectionner le texte à transformer en lien et ajouter dans la section URL @DESABONNEMENT@.

 

Paramétré correctement, ce lien de désabonnement désinscrira automatiquement les destinataires de vos envois qui se trouverons en liste noire (DESTINATAIRES>LISTES>LISTE NOIRE). Ainsi, à partir du moment où le destinataire est dans cette liste noire, il sera automatiquement filtré et ne recevra plus les messages.

 

Vous trouverez dans la vidéos suivante l’insertion d’un lien de désabonnement sur efisend avec les deux éditeurs.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque trimestre les dernières nouveautés d’efisend.