Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pourquoi il faut bannir les emails contenant uniquement des images

Par facilité, par contraintes graphiques, ou par manque de compétences web, il n’est pas rare de recevoir des emails constitués uniquement d’images. Si c’est votre cas, nous vous expliquons dans cet article pourquoi il faut bannir cette pratique qui peut vous desservir plus qu’elle ne vous aide.

Table des matières

Vos destinataires risquent de ne pas voir votre contenu

La première raison de bannir les emails composés d’images uniquement est l’affichage automatique des images ou non dans la boite de réception de vos destinataires.

Si les images ne sont pas téléchargées par défaut à l’ouverture, votre email ne sera qu’une suite de cadres vides et sans intérêt pour votre destinataire.

Au-delà de ce design vide et peu ragoutant, votre travail n’aura servi à rien car malgré la beauté de vos visuels et tout le cœur que vous aurez mis à l’ouvrage, votre destinataire ne le verra pas.  

Un email contenant uniquement des images
Un email contenant uniquement des images, dans un client de messagerie sans téléchargement des images automatique.
Pourquoi il faut bannir les emails contenant uniquement des images 1
Le même email avec les images téléchargées

Votre mail ne sera pas accessible dans les résultats de recherche

L’absence de texte dans un email est problématique pour les robots qui vont vous considérer comme un spammeur.

Elle sera également problématique pour les moteurs de recherche des boîtes de réception qui ne pourront trouver aucun contenu à rechercher dans le corps de vos mails.

Admettons que vous proposiez une solution géniale pour des clients mais que le nom de cette solution ne se trouve ni dans l’objet de votre mail, ni dans votre adresse d’expéditeur. Comment vos prospects pourraient-ils vous retrouver en effectuant une recherche dans la boite de réception s’ils ne se souviennent que du nom de votre produit ou de votre offre fantastique sans texte dans votre email ?

 Là encore tout votre travail sera réduit à néant au profit de la beauté d’un mail que 2/3 de vos contacts n’auront pas consulté.

Votre design ne sera pas mobile friendly

A la différence d’une mise en page HTML qui est dynamique et dont le design s’adapte en fonction du support utilisé (un smartphone, une tablette ou un ordinateur), les images elles sont figées.

Ce manque d’adaptabilité des images peut entrainer une expérience de lisibilité médiocre pour un destinataire.

Si vous avez une bannière ou du contenu sur deux colonnes par exemple. Sur un écran d’ordinateur, le texte sera parfaitement lisible. En revanche, si l’utilisateur ouvre le mail sur son téléphone mobile, le contenu présenté sur deux colonnes sera probablement bien trop petit pour offrir à l’utilisateur une expérience d’utilisation satisfaisante et ne fera probablement pas l’effort de lire votre email.

Dans le cas d’un email au format HTML, le contenu présenté sur deux colonnes sur un écran d’ordinateur aurait été présenté sur une seule colonne sur un écran de smartphone, permettant au destinataire une meilleure lisibilité.

Dans un monde mobile first, cela pourrait impacter sérieusement la performance de vos campagnes emailing.   

Pourquoi il faut bannir les emails contenant uniquement des images 2
Sur mobile, les colonnes ne sont plus cote à cote mais l'une au dessus de l'autre et facilite la lisibilité

Votre délivrabilité sera impactée

Nous l’avons vu à différentes reprises dans ce billet : derrière les emails contenant uniquement des images se cachent plusieurs mauvaises pratiques de l’emailing. Ces mauvaises pratiques ajoutées à une performance moindre des campagnes (taux de clic, taux de réactivité, taux de désabonnement) pourrait sérieusement endommager votre capacité à délivrer vos emails correctement.

C’est pourquoi nous vous recommandons de bannir les emails images-only.

Pour en savoir plus sur le design d’email, vous pouvez (re)visionner nos tutos vidéo Design sous contrôle pour prendre l’éditeur d’emails efidem en main et créer de superbes emails respectant les bonnes pratiques sans compétences graphiques.

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque trimestre les dernières nouveautés d’efisend.

Créer un compte découverte

Créez votre compte découverte et commencez à profiter des avantages de votre compte découverte ! 500 emails et 10 SMS offerts chaque mois.