Notre guide pour utiliser des Emojis dans vos Emails

Notre guide pour utiliser des Emojis dans vos Emails 1Emoji, késako ?

Emoji est un terme japonais qui sert à désigner les émoticônes qui sont utilisées sur les pages Web et les messages SMS, Messagerie…

On aurait tendance à croire que les Emojis sont des petites images mais en fait, il n’en ai rien. Il s’agit en réalité de caractères comme des lettres, des signes de ponctuation. En effet, les Emojis ont été intégrés au standard Unicode, ce qui fait d’eux des caractères à part entière.

Il existe un très grand nombre d’Emojis. Nous les retrouvons depuis quelques années dans les messageries électroniques à l’instar de Gmail, Outlook.com…

Au sujet de l’Emoji

La grande mode du moment est d’ajouter un Emoji au sujet de votre message Email afin de le rendre plus attractif et, pour l’heure, cela semble fonctionner. Des études démontrent un plus grand taux d’ouverture des messages Emails contenant des Emojis. L’utilisation de ces petites images permette d’attirer rapidement l’attention du destinataire afin de le rendre plus enclin à ouvrir l’Email.

Note importante : Oui les Emojis semblent permettre d’augmenter les taux d’ouverture de vos messages, cependant, cette spécificité reste quand même étroitement liée au texte du sujet de votre email. En effet, si votre sujet n’inspire pas confiance, n’attire pas l’attention, l’ajout d’un Emoji ne changera pas la donne, le contraire est du coup tout aussi vrai.

Petite astuce du docteur Efisend : Insérer un Emoji en tant que Alt Text

Notre guide pour utiliser des Emojis dans vos Emails 2

Une technique pour afficher un Emoji lorsque les images ne sont pas téléchargées par le client de messagerie de votre destinataire. Sachant qu’il est recommandé de mettre une valeur dans le champ ALT de votre balise IMG, rien ne vous empêche d’y insérer le code d’un Emoji.

Est-ce que mes destinataires vont pouvoir lire les Emojis ?

Bonne question à laquelle la réponse est globalement oui. Il faut savoir que la lecture des Emojis est plus liée au système d’exploitation de l’ordinateur/tablette/téléphone de votre destinataire qu’à son client de messagerie. En effet, les Emojis, pour être lus, doivent pouvoir être interprétés par le système d’exploitation qui gère l’ordinateur, la tablette ou le smartphone.

Voici la liste des OS qui les lisent :

  • Android 4.1 et versions supérieures
  • iOS 4 et versions supérieures
  • OSX 10.7 et versions supérieures
  • Windows 8.1 et versions supérieures

Par conséquent, il faut bien avoir en tête que les Emojis ne seront pas lus par les ordinateurs un peu vieillissant.

On note cependant quelques exceptions : La messagerie Gmail affiche parfaitement les Emojis, quel que soit le système d’exploitation. Mais pour réaliser cette prouesse, le service de Google en profite pour imposer ses propres icônes. Ainsi, ne soyez pas surpris si un de vos destinataires sur Gmail affirme ne pas avoir exactement le même Emoji que celui que vous avez sélectionné pour votre campagne.

Est-ce qu’utiliser des Emoji va impacter la délivrabilité ?

Pour l’heure, il n’a pas été démontré que l’usage des Emojis peut améliorer ou affecter la délivrabilité. Il faut néanmoins garder en tête qu’une mauvaise utilisation des Emojis (trop d’Emojis par exemple) peut agacer les destinataires  qui dans ce cas peuvent déclarer votre message en tant que spam. Cela finira par affecter votre délivrabilité, autant les utiliser, oui, mais avec parcimonie.

 

Fermer le menu