COVID-19 : L’injonction à la communication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
communication-covid-19-digitalisation-des-entreprise
Télétravail, contacts physiques restreints, la COVID-19 a boulversé la communication de nombreuses entreprises faisant la part belle aux technologies de l'information numériques et aux martechs. Focus sur ces changements imposés par la crise sanitaire.

Table des matières

Garder le contact sans être en contact : le défi de la communication

17 mars 2020. Un bouleversement pour les latins que nous sommes : Le contact physique est prohibé, nous sommes confinés et la société est à l’arrêt. 

A l’arrêt ? Pas vraiment, malgré la crise, le monde devait continuer d’avancer, ralentit oui, mais pas totalement à l’arrêt, la vie de millions de personnes en dépendait. La santé des entreprises aussi. Il fallait donc être astucieux, ingénieux, flexible pour garder le contact sans être en contact et pour cela les Martechs se sont trouvés être de véritables alliés dans la communication des entreprises en temps de crise.

Ingéniosité et flexibilité : communiquer à l'heure de la COVID-19

Le changement de paradigme lié à la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, a contraint les entreprises à réviser de nombreux processus. Réinventer un monde où le contact physique est limité voire prohibé. Le télétravail, marginal autrefois s’est soudainement transformé en norme, l’accueil physique des clients, usagers, salariés n’était plus possible. 

Pour rester présent dans l’esprit de leurs clients, les divertir pendant la crise, accompagner les salariés dans une période incertaine, les entreprises ont su transformer radicalement, parfois pour la crise, parfois de manière pérenne leur façon de communiquer : plongée dans le grand bain du digital pour certains, consolidation des processus en place pour d’autres. 

Quelle que soit la stratégie choisie, l’email et le SMS ont été de solides alliés pour transmettre l’information, les messages ou encore l’accompagnement aux changements de processus : notification de livraison, alertes etc. Ces deux canaux, déjà très utilisés ont confortés leur place d’incontournable et leur utilité : facile à mettre en place, peu coûteux avec la possibilité de suivre les envois pour s’assurer que le message est bien passé. Nous l’avons constaté chez efidem : pendant la crise, nos plateformes emails et SMS ont enregistrées une hausse de trafic de l’ordre de 30% en moyenne pendant les mois de confinement. 

Un coup de boost pour la digitalisation des entreprises

A l’instar de John Rockfeller qui a « toujours essayé de transformer les désastres en opportunités »,  la Covid-19 aura été la meilleure opportunité pour la digitalisation des entreprises dans le monde et en France. Mais cette transformation digitale des entreprises se sera faite à marche forcée.

En effet, depuis plusieurs années, les PME françaises sont régulièrement montrées du doigt pour leur retard dans la digitalisation des entreprises et la covid-19 aura mis en exergue ces faiblesses : Selon une étude du cabinet Savanta pour Pegasystems, 39% des dirigeants d’entreprises interrogés déclarent avoir perdu des clients suite à un manque de communication pendant la crise. Ils sont désormais 71% à avoir décider d’accroître le niveau de priorité de digitalisation de l’entreprise contre 56% au niveau mondial, preuve que le choc à été fort et la prise de conscience collective. 

La reprise : Continuité de la digitalisation des entreprises ?

Bien que la crise semble être derrière nous, l’effort de digitalisation des entreprises ne devrait pas s’arrêter pour autant. En effet, le digital a montré toute sa puissance dans ce contexte : flexibilité, rapidité de mise en place (particulièrement pour les logiciels Cloud), économies, ROI, traçabilité

Le digital a su se rendre indispensable pour la survie des entreprises qui doivent désormais apprendre à apprivoiser le digital, lui faire confiance, ainsi qu’aux acteurs du digital et développer de nouvelles stratégies pour communiquer, gérer les données (RGPD) ou plus simplement travailler. 

Chez efidem, l’accompagnement au changement, à la mise en place de stratégies de communication gagnantes sur un ou plusieurs canaux, de nouveaux processus de relation client fait partie de notre ADN. Toutes les équipes se sont mobilisées pour assurer à nos clients notre soutient et notre accompagnement dans la mise en place de nouveaux processus ou le développement de processus existants aidant nos clients à rester en contact avec prospects, clients, salariés là où le contact n’était plus possible ou en développant les canaux de communication existant pour maximiser le potentiel de communication. 

Nous continuerons d’assurer cette mission, qui nous tient à cœur, et nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre confiance. 

Nous restons à votre disposition pour échanger sur vos stratégies de communication, multicanal et de relation client.  N’hésitez pas à nous solliciter pour vos projets, vos questionnements. Nous serons à vos côtés prêt à vous accompagner. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez chaque trimestre les dernières nouveautés d’efisend.