Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes d’email et de SMS marketing ?
La plupart des entreprises misent sur les statistiques générales pour mesurer l’efficacité de leurs campagnes d’email et de SMS marketing. Ces indicateurs sont utiles, mais ne fournissent pas les informations précises qui permettent de déterminer si leur programme de messaging est efficace. Vous pouvez améliorer votre plan d’action en utilisant des indicateurs plus spécifiques. Voici les principaux indicateurs de performances de vos campagnes.
Pourquoi les indicateurs de performance sont importants ?
Les indicateurs de performance vous aident à déterminer si vos campagnes d’email et de SMS marketing sont efficaces, et vous permettent de suivre votre progrès – au fur et à mesure que vos campagnes se développent, vous pouvez les mesurer pour voir si votre stratégie fonctionne ou non. Les indicateurs de performance sont importants parce qu’ils permettent d’identifier les éléments les plus efficaces et les moins efficaces de votre plan d’action d’email et SMS marketing, et vous donnent l’opportunité de modifier ces éléments en conséquence.
L’un des indicateurs les plus importants est le taux de clic. Le taux de clic représente le nombre d’individus qui cliquent sur un lien dans l’email par rapport à la totalité des individus qui ont vu cet email. Un taux de clic élevé signifie que votre message a attiré votre cible et que le contenu de vos campagnes est pertinent pour vos contacts. A l’inverse, un taux de clic faible signifie que vous avez éventuellement échoué à intéresser vos contacts par le contenu proposé.
Le taux d’ouverture correspond au nombre d’individus qui ouvrent votre email par rapport au nombre total d’individus qui ont reçu cet email. Avant de fusionner votre campagne avec un autre canal, vous pouvez utiliser ce taux pour déterminer la réussite de votre campagne, ou l’efficacité de votre message.
Il est important de noter que les taux de clic et d’ouverture sont des indicateurs qui varient considérablement d’une campagne à l’autre, et vous devez utiliser le taux de clic pour comparer les résultats de vos campagnes. Lorsque vous utilisez les données des taux de clic dans le futur, vous pouvez utiliser cet indicateur pour mesurer la réussite de votre campagne ou l’efficacité de votre message.
Quels sont les meilleurs indicateurs de performance pour mesurer vos campagnes ?
Au-delà des taux d’ouverture et de clics, d’autres indicateurs de performance peuvent être utilisés pour évaluer la proportion d’actions effectuées par vos contacts, ce qui permet de déterminer si vos campagnes sont efficaces. Ces actions sont généralement converties en chiffre d’affaires et en nombre de contacts dans le cadre de votre stratégie marketing. Voici les principaux indicateurs de performances pour vos campagnes d’emailing et SMS marketing :
Le coût par acheteur (CPA)
Le coût par acheteur (CPA) est l’un des indicateurs de performances les plus utilisés dans le domaine de la fidélisation par le marketing par courrier électronique et SMS. Il vous permet de calculer le coût moyen pour générer un achat chez un client. Le CPA est le montant total des dépenses engagées pour l’acquisition des clients, divisé par le nombre d’acheteurs dans le cadre d’une campagne. Cette méthode permet aux entreprises d’estimer la rentabilité rapide de leurs campagnes.
Le taux de transformation (TTC)
Le taux de transformation est une mesure de la valeur de votre dépense d’acquisition par rapport à votre chiffre d’affaires. Il est calculé en divisant le montant total des ventes générées par le nombre total d’acheteurs. Il permet d’évaluer la rentabilité des campagnes.
Le taux de rebond (TBR)
Le taux de rebond est un indicateur particulièrement utile pour évaluer l’efficacité de vos campagnes d’emailing et SMS marketing. Il indique combien d’internautes se rendent sur votre site mais n’achètent pas. Il est calculé en divisant le nombre de personnes qui abandonnent le processus d’achat par le nombre total d’acheteurs.
Le taux de clic (TC)
Le taux de clic est un indicateur de la proportion d’internautes qui cliquent en réponse à une campagne. Il est exprimé en pourcentage et calculé en divisant le nombre de personnes ayant cliqué sur l’objet publicitaire par le nombre total de personnes ayant vu l’objet. Le taux de clic est souvent utilisé pour évaluer les résultats d’une campagne d’emailing.