Vous pouvez importer des contacts de plusieurs manières sur efisend :

1 – Importer une liste de contacts dans la partie destinataires 

Cette fonctionnalité permet d’importer une liste de destinataires pour des envois réguliers : cette liste est enregistrée de manière permanente et vous pouvez y accédez pour la modifier ou la compléter dans la partie DESTINATAIRES.

FAQ - Destinataires 1

2 – Importer une liste de contact à la volée à partir depuis l’éditeur de campagne. 

Lorsque vous créez une campagne, vous avez la possibilité d’importer une liste de destinataires « à la volée ». Cette liste sera à usage unique et ne sera pas conservée dans votre compte une fois l’envoi effectué. Cette fonctionnalité est plus approprié à des listes « one shot » dans le cas d’une location de base de données par exemple.

FAQ - Destinataires 3

Nous recommandons d’importer des fichiers Excel en tant que liste de distribution. Une seule liste suffit pour générer vos envois sur les différents médias. Notre logiciel cherche les entêtes de colonnes correspondantes au média sélectionné. Chaque destinataire de ces listes peut être modifié ou supprimé via l’interface, dans la section « DESTINATAIRES », recherchez votre contact effectuez votre mise à jour et sauvegardez.

Pour charger une liste allez dans :

DESTINATAIRESS > LISTES > Importer liste > Choisissez un fichier > Importer

Le format de vos listes de destinataires est flexible, nous acceptons des listes de formats différents mais par défaut nos logiciels vont chercher dans l’entête des colonnes de vos fichiers des mots clés prédéfinis comme « email » pour les adresses mail, « mobile », « SMS » ou « portable » pour le numéro de portable, « fax » pour le numéro de fax. Nous pouvons ajouter des mots clés spécifiques à notre système sur demande, écrivez à technique@efidem.com.

Si vous recevez un message d’erreur lors de l’import de vos listes : assurez-vous que la première ligne de votre fichier correspond à l’entête des colonnes : NOM PRÉNOM etc. et non pas au titre du tableau.

Si votre liste s’importe correctement mais que des contacts sont manquants : assurez-vous que tous vos contacts soient sur la même feuille de tableur. Efisend ne cherche que dans la première feuille de votre tableau, tous vos contacts doivent être présent sur celle-ci.

Exemple de nomenclature de liste

FAQ - Destinataires 5

Pour créer des groupes sur des listes et des contacts importés  allez à : DESTINATAIRES > GROUPES > Nouveau

Ensuite choisissez les contacts et les listes à inclure au groupe (1), les contacts sélectionnés apparaissent sur la droite (2). 

groupe-destinataires

 

Vous pouvez ajouter des contacts du CRM à vos groupes de destinataires.

Pour cela, à partir de la fiche d’un contact cliquez sur « Gérer » (1) dans la partie groupe puis sélectionnez le groupe dans lequel vous souhaitez ajouter le contact (2). Une fois le contact ajouté au groupe vous le retrouvez dans le tableau de droite (3). 

groupe-destinataires-crm-efisend

Un contact peut-être associé à plusieurs groupes 

Créer un filtre 

Allez à DESTINATAIRES>FILTRES 

En bas du tableau cliquez sur « CRÉER UN FILTRE »

creer-filtre-destinataires-efisend_1
Créer un filtre de destinataires

 

Choisissez maintenant les variables de votre filtre : 

Tout d’abord : égal, ou, non égal, contient, ne contient pas etc. 

Une condition : à sélectionner parmi les champs de la base de destinataires (nom, prénom, tel, RS etc.) 

La variable : contient, ne contient pas, commence par etc. 

La valeur : pour que le filtre soit actif

Cliquez enfin sur « accepter » puis donnez un nom au filtre pour l’enregistrer. 

FAQ - Destinataires 7

 

Pour utiliser un filtre pendant une création de campagne, une fois votre liste sélectionnée cliquez sur « Utiliser un filtre enregistré» en bas à gauche,  puis sélectionnez le filtre que vous souhaitez appliquer. 

FAQ - Destinataires 9

La plateforme exclura alors les contacts ne correspondant pas aux critères du filtre. 

 

Dans la liste noire, vous trouverez l’ensemble des destinataires qui se sont désabonnés de vos listes de diffusion. 

Quel que soit le mode d’import de vos destinataires, la liste noire se met à jour automatiquement et les destinataires désinscrits ne recevrons plus de communication de votre part. 

Pour accéder à la liste noire allez à : DESTINATAIRES>LISTES>LISTE NOIRE 

efisend-acces-liste-noire
Accéder à la liste noire

 

Une fois dans la liste noire, vous avez la possibilité de supprimer un contact, ou bien de le retirer de la liste noire. Si vous retirez un contact de la liste, veillez à rester conforme avec le RGPD. 

Fermer le menu